Avant de dérouler sur comment créer son Buyer Persona, garder à l’esprit qu’à partir du moment ou vous apportez une solution à une problématique d’un groupe d’individu,  il vous permettra de comprendre qui sont vos clients et ce qu’ils veulent. Si vous avez plusieurs personas, ce n’est pas grave ! Assurez-vous simplement que chacun d’eux contient suffisamment d’informations avant de passer à l’étape suivante. Une fois ce processus terminé, nous passerons à la création de votre stratégie WebMarketing basée sur l’analyse du client cible.

Comment créer des personas

La première étape de la création d’un buyer persona consiste à garder l’esprit ouvert. Il est facile de se laisser emporter par ses propres croyances et habitudes, mais vous devez vous en abstenir si vous voulez obtenir des informations précises sur le client. Ouvrez les yeux !

Ensuite, passez en revue toutes vos données de vente (si ce n’est pas déjà fait) pour repérer les tendances. Avez-vous vu beaucoup de clients de la même région ou de la même ville ? Qu’en est-il du sexe, de la tranche d’âge, des croyances religieuses, des tendances politiques et autres ?

Enfin, posez des questions à votre équipe de vente ! S’ils rencontrent des problèmes avec certains types de clients qui leur posent problème, cherchez à savoir pourquoi ! Les personnes qui achètent aussi de vous mais pour des raisons différentes ? Découvrez-le !

L’objectif est d’obtenir une image claire et concise de qui sont vos clients, et c’est tout. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour créer tous vos supports marketing à l’avenir. Si la majorité des clients de la ville de Paris sont des femmes âgées de 30 à 50 ans dont le revenu annuel est supérieur à 45 000 euros, vous pouvez utiliser cette information pour créer tous vos supports marketing .

Il est temps de se frotter aux gens ! Rassemblez un maximum d’informations sur vos contacts, à partir de leurs comptes de médias sociaux ou de leurs abonnements à des courrielsou autres moyens auxquels vous avez accès. Vous ne pouvez pas tous les connaître, mais cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à concevoir une véritable fiche d’identité pour chaque persona – tenez compte des différents critères de segmentation que nous allons voir ci-dessous.

Fiche d’identité d’un persona

Segmenter votre public

Voici quelques  informations généraliste vous permettant de segmenter votre public :

  • L’âge et le sexe de votre persona.
  • Sa catégorie socioprofessionnelle.
  • Ses motivations et freins.
  • Sa situation géographique et son adresse d’habitation.
  • Son mode d’emploi du temps.
  • Les canaux et médias qu’il utilise pour puiser des infos.
  • Ses moyens de communication privilégiés.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera a adapter en fonction du besoin client et de votre offre.

template buyer persona
template pour créer son buyer persona

Les attentes de votre Buyer

Vous savez que vos produits sont excellents, mais les gens les veulent-ils vraiment ? Le marketing est la clé pour en avoir le cœur net ! Un bon point de départ serait de réaliser une étude marketing approfondie. Cela vous permettra d’obtenir un retour d’informations de la part de clients potentiels sur ce qu’ils pensent de l’adéquation de certaines offres à leurs yeux. Cela pourrait faire toute la différence lorsque vous affinerez votre propre stratégie de contenu ou que vous suggérerez des changements si nécessaire, sur la base des informations obtenues par le biais d’enquêtes, d’entretiens, etc. Une fois que vous avez fait ce travail initial, il n’y a plus de limite pour retravailler ou améliorer votre offre.

 

Centres d’intérêt et  problématiques de vos Buyer persona

Imaginez que vous êtes un Buyer persona. Vos intérêts sont différents de ceux que j’ai inventés pour cet exercice, alors imaginez ce qui serait important pour eux ? Quels sont les problèmes qu’ils veulent résoudre ou changer dans leur vie/entreprise ? Tenez compte à la fois des objectifs professionnels (missions) et des objectifs personnels tels que la progression et l’évolution de la carrière lorsque vous identifiez les problèmes du profil. Ecrivez tous ces éléments sur papier

Un paragraphe sur les outils pour comprendre vos Buyer persona est en cours de rédaction.

En attendant je vous conseil cet outil gratuit de création pour fiche Buyer Persona: https://xtensio.com