WordPress : 30% des sites au niveau mondial l’utilisent

WordPress : 30% des sites au niveau mondial l’utilisent

WordPress : 30% des sites au niveau mondial l’utilisent

Alors que le célèbre CMS règne déjà en maître dans son secteur, il semblerait qu’un nouveau palier ait été atteint par WordPress qui serait installé sur 30% des sites web au niveau mondial. Ce chiffre a été annoncé par W3tech après une analyse effectuée sur 10 millions de sites. Découvrons ensemble quelles sont les raisons du succès fulgurant de ce CMS créé il y a 15 ans par Mathiew Mullenweg et Mike Little.

WordPress : leader incontesté du marché des CMS

Avec 60,2% de parts du marché des CMS, WordPress bat à plate couture ses concurrents immédiats que sont Joomla avec ses 6.3% de parts et Drupal avec ses 4.4% de parts. A ce jour aucun des concurrents du célèbre CMS ne serait parvenu à atteindre la barre des 10% des parts de marché. La progression est d’autant plus spectaculaire pour WordPress quand on sait qu’en 2015 sa part de marché n’était que de 25%. A cette époque, moins de 43% de sites web utilisaient un CMS mais ce chiffre est passé à près de 50% aujourd’hui.

Pour réaliser son étude, W3tech a dû mettre en place un mécanisme lui permettant de découvrir l’origine de tout site web en fouinant un peu dans le code HTML. Etant donné que chaque site web dispose des en-têtes qui lui sont propres, il a ensuite été facile pour W3tech de réaliser son étude.

Quels sont les raisons de son succès ?

Le premier point positif de WordPress est qu’il est proposé gratuitement en téléchargement aux internautes mais également parce qu’il était possible pour l’utilisateur d’héberger soi-même son contenu à la différence des autres plateformes proposant le même service à l’époque où il fut lancé.

De plus, la très grande légèreté du script de base de WordPress le rend encore plus attractif pour les utilisateurs qui peuvent par la suite procéder à des ajustements en téléchargeant des fonctionnalités supplémentaires.

Le CMS doit également son succès aux nombreuses extensions et thèmes disponibles en téléchargement gratuit ou payant. Des extensions permettant de modeler son blog WordPress à sa sauce pour en faire ce que l’on souhaite. En 2015, plus de 30 000 extensions ou plugin fonctionnaient sur WordPress et plus de 20 000 thèmes.

Après une levée de fonds de 160 millions de dollars réussie en 2015, la société Automatic éditeur de WordPress était évaluée à 1 milliard de dollars.

Laisser un commentaire

Fermer le menu