You are currently viewing 1 Site Web sur 2 utilise WordPress
CMS Wordpress le plus utilisé

1 Site Web sur 2 utilise WordPress

WordPress : 40,9% des sites au niveau mondial l’utilisent

Alors que le célèbre CMS règne déjà en maître dans son secteur, il semblerait qu’un nouveau palier ait été atteint par WordPress qui serait installé sur plus de 40% des sites web au niveau mondial. Ce chiffre a été annoncé par W3tech après une analyse effectuée sur 10 millions de sites. Découvrons ensemble quelles sont les raisons du succès fulgurant de ce CMS créé il y a 18 ans par Mathiew Mullenweg et Mike Little.

WordPress : leader incontesté du marché des CMS

Avec 60,2% de parts du marché des CMS, WordPress bat à plate couture ses concurrents immédiats que sont Joomla avec ses 6.3% de parts et Drupal avec ses 4.4% de parts. A ce jour aucun des concurrents du célèbre CMS ne serait parvenu à atteindre la barre des 10% des parts de marché. La progression est d’autant plus spectaculaire pour WordPress quand on sait qu’en 2015 sa part de marché n’était que de 25%. A cette époque, moins de 43% de sites web utilisaient un CMS mais ce chiffre est passé à près de 50% aujourd’hui.

Pour réaliser son étude, W3tech a dû mettre en place un mécanisme lui permettant de découvrir l’origine de tout site web en fouinant un peu dans le code HTML. Etant donné que chaque site web dispose des en-têtes qui lui sont propres, il a ensuite été facile pour W3tech de réaliser son étude.

Quels sont les raisons de son succès ?

Son Cout d’utilisation

Le premier point positif de WordPress est qu’il est proposé gratuitement en téléchargement aux internautes mais également parce qu’il était possible pour l’utilisateur d’héberger soi-même son contenu à la différence des autres plateformes proposant le même service à l’époque où il fut lancé, on peut dire qu’ils ont bien ciblé leur Buyer Persona en proposant un service différent et complémentaire.

L’utilisation de WordPress est gratuite, mais certaines fonctionnalités premium sont également disponibles pour ceux qui souhaitent les acheter. Il s’agit notamment d’une sécurité renforcée, d’outils d’optimisation des moteurs de recherche et d’un espace de stockage supplémentaire pour les sites Web plus importants. Ces fonctionnalités peuvent également être achetées dans le cadre d’une offre groupée WordPress qui vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités premium à un prix globalement inférieur.

La techno utilisée

De plus, la très grande légèreté du script de base de WordPress le rend encore plus attractif pour les utilisateurs, Agence SEO ou consultant SEO, qui peuvent par la suite procéder à des ajustements en téléchargeant des fonctionnalités supplémentaires.

Sa facilité d’utilisation et d’évolution

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un CMS tel que WordPress est qu’il peut accélérer votre développement web. En effet, il n’est pas nécessaire de partir de zéro pour construire un site Web, et les mises à jour de contenu sont rapides et simples grâce au WYSIWYG. En outre, il n’est pas nécessaire de connaître le langage HTML(HyperText Markup Language), qui est un autre langage de programmation.

Le CMS doit également son succès aux nombreuses extensions et thèmes disponibles en téléchargement gratuit ou payant. Des extensions permettant de modeler son blog WordPress à sa sauce pour en faire ce que l’on souhaite. En 2015, plus de 30 000 extensions ou plugin fonctionnaient sur WordPress et plus de 20 000 thèmes.

L’Entreprise derrière WordPress

Après une levée de fonds de 160 millions de dollars réussie en 2015, la société Automatic éditeur de WordPress était évaluée à 1 milliard de dollars. Et plus les jours passent, plus le nombre d’utilisateur du cms WordPress augmente…

Pourquoi WordPress est le leader des CMS ?

WordPress est le principal CMS en raison de sa grande accessibilité, de son faible coût et de sa facilité d’utilisation. Aucune expérience préalable en programmation n’est nécessaire pour créer des sites Web à l’aide de WordPress, ce qui le rend plus accessible que d’autres plateformes qui nécessitent des connaissances en HTML. Il dispose également d’une série de fonctionnalités gratuites que l’on ne trouve pas dans les CMS concurrents. Enfin, ses mises à jour de sécurité et la facilité de l’interface WYSIWYG en font un favori pour les entreprises qui souhaitent maintenir un blog ou un site Web simple, mais efficace.

Laisser un commentaire