Stratégie de marketing de contenu

Appelé également content marketing, elle permet d’établir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques spécifiques et donc son référencement naturel. Elle permet entre autres à l’entreprise d’être plus lisible sur les moteurs de recherche, de générer du trafic qualifié sur son site internet en attirant les internautes via des contenus qui leur sont adaptés. La stratégie de Content Marketing permet d’établir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques spécifiques tandis que sa publication apporte de la visibilité et du trafic ciblé sur votre site en attirant les internautes via un contenu qui leur est adapté.

La stratégie de contenu repose sur l’identification d’une démarche précise et rigoureuse. Le marketing de contenu permet d’établir le positionnement d’une entreprise dans des thématiques spécifiques, tandis que sa publication apporte visibilité et trafic ciblé à votre site en attirant les internautes via un contenu adapté pour eux.

Ce nouvel outil de communication est devenu indispensable aux entreprises car il contribue directement à leur succès. La stratégie de marketing de contenu permet d’établir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques spécifiques tandis que sa publication apporte visibilité et trafic ciblé à votre site en attirant les internautes via un contenu qui leur est adapté.

Élaborer sa stratégie de contenu en cohérence avec la vision de l’entreprise

Une stratégie de contenu permet de déterminer le positionnement de l’entreprise. Elle permet également de générer un trafic lucratif pour votre site en ciblant les internautes avec des contenus qui leur sont pertinents.

Un contenu adapté et à destination de sa cible

Une stratégie de contenu doit être adaptée aux besoins de vos cibles. Il est nécessaire d’analyser le groupe cible et de découvrir quels sont ses intérêts, ce que recherche votre Buyer Persona, quels sont ses besoins. Cela vous permettra également de leur offrir le meilleur service possible en vous assurant de répondre à toutes leurs demandes.

Un type de contenu par support

Les différents types de contenu que vous pouvez créer pour un média sont une vidéo, un article de blog avec ou sans aide de l’IA Jarvis par exemple, une infographie, un podcast et un article long format. La création de ces types de contenu vous aidera à faire participer votre public et à le faire interagir avec les différents types de médias.

Une fois que vous avez élaboré les différents types de contenus, placez-les dans un calendrier éditorial qui répertorie les contenus à publier dans les différents médias en fonction des mois de l’année.

Déployer sa stratégie de contenu

Je vais essayer de résumer les différents types de contenus et leurs supports correspondants

-Contenu web corporate : généralement rédigé par les employés de l’entreprise, comme des interviews de salariés ou du contenu vidéo sur Youtube

-Réseaux sociaux : ils sont plus interactifs que les sites web statiques et permettent une plus grande interaction avec les utilisateurs

-Blog : peut être utilisé pour le contenu web mais est plus interactif

-Forums : rassemblement informel de personnes partageant des intérêts communs (par exemple, des forums sur les voyages) et où elles parlent de leurs expériences. Ils publient souvent des photos et des vidéos sur le sujet de discussion

-Podcasts : diffusés via des plateformes de podcasts telles que iTunes, les émissions consistent généralement en des commentaires audio d’événements d’actualité, des interviews,etc

-Slideshare : dédié au partage de présentations, généralement sur un sujet ou un secteur spécifique

-Quora : est souvent utilisé à des fins de marketing de contenu, en particulier par les entreprises qui jouissent d’une excellente réputation dans le secteur (par exemple Google) et sont donc en mesure d’attirer de nombreux adeptes intéressés par leurs produits ou services

Bien sur cette liste n’est pas exhaustive, une analyse du marché, de votre cible et de vos concurrents permet d’aiguiller votre stratégie.

Mettre en place une gouvernance éditoriale

Nous pensons qu’une gouvernance éditoriale est la clé du succès dans la création de contenu. Il a été prouvé qu’en attribuant des rôles et des tâches spécifiques, vous pouvez atteindre vos objectifs plus facilement. C’est pourquoi nous vous conseillons de créer un conseil de gouvernance éditoriale pour agir comme un lieu central pour tous ceux qui travaillent sur la rédaction de contenu. Voici quelques-unes des responsabilités du conseil :

  • Produire un contenu de haute qualité
  • Contrôler la circulation du contenu
  • Fournir un retour d’information pour les futurs éléments de contenu
  • S’assurer que toutes les parties prenantes participent aux décisions
  • Se tenir au courant des dernières tendances du secteur
  • Faciliter la collaboration entre les rédacteurs

Nous y reviendrons plus tard.