Quel contenu SEO privilégier pour votre site web?
Stratégie de contenus

Quel contenu SEO privilégier pour votre site web?

Votre site web ou votre blog a besoin de contenu frais et régulier pour assurer sa visibilité : positionnement sur de nouveaux mots-clés, trafic « chaud » sur des sujets d’actualité… sont autant d’utilités d’un nouveau contenu bien optimisé au regard du SEO. Mais combien d’articles sont nécessaires pour avoir un réel impact sur le référencement de votre site ? A partir de combien votre site est-il sur-optimisé, au risque que le travail supplémentaire fourni ne soit plus très efficace ?

Combien d’articles pour une politique SEO efficace ?

Une étude publiée sur Hubspot apporte plusieurs enseignements sur le nombre d’articles à publier pour un site web bien optimisé. La première information est que publier moins de 4 articles par mois est tout à fait inefficace. Cela n’est pas étonnant…

Ensuite, l’étude montre que la visibilité d’un site ne décolle réellement qu’à partir de 10 articles par mois. Cela commence à représenter un véritable travail d’édition et d’optimisation, mais qui paie en termes de visibilité !

Enfin, l’étude indique que les sites publiant 16 articles par mois et plus sont beaucoup plus efficaces ! Ils génèrent 4,5 fois plus de prospects que les sites ne publiant qu’entre 0 et 4 articles par mois ! En revanche, il semble que l’efficacité d’un article supplémentaire diminue à partir du 16ème article. Concrètement, publier plus de 16 articles par mois semble bien être une (relative) perte de temps et d’énergie…

Tous les articles se valent-ils en SEO ?

Un site à forte visibilité publie environ 15 nouveaux contenus par mois. Cependant, tous les articles ne se valent pas et les efforts doivent aller dans deux directions distinctes pour être optimisés.

D’une part, les articles de long terme, qu’on appelle « compounding articles » ou encore « evergreen contents« . Ce sont des articles articulés autour d’un mot-clé solide sur la durée. Il s’agit par exemple d’une fiche pratique répondant à une question que les utilisateurs se posent et se poseront toujours sur le moyen ou long terme. Ceux-ci génèrent sans doute moins de trafic au moment de leur publication, mais celui-ci ne faibilit pas dans le temps.

D’autre part, on trouve les articles d’actualité, ou « decaying content« . Ceux-ci sont axés sur un sujet d’actualité qui va intéresser les utilisateurs sur le court terme. Ils génèrent souvent beaucoup de trafic dans les premiers jours ou les premières semaines, mais la source se tarit rapidement ensuite !

Il s’agit de cumuler les avantages des deux types d’articles : les articles d’actualité sont susceptibles d’attirer des utilisateurs longue-traîne moins proches du cœur de votre activité. Mais l’efficacité de l’article sera marginal sur le moyen et long terme. A l’inverse, un article bien optimisé sur un mot-clé de long terme fournira un flux constant de prospects sur la durée !

La stratégie SEO idéale consiste donc à connaître et utiliser au mieux les avantages de ces deux types de contenu. Un sujet d’actualité en rapport avec votre activité peut être une bonne occasion de développer votre trafic ponctuellement. En revanche, publier au moins une dizaine d’articles « evergreen » est indispensable pour une bonne visibilité.

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