Création de blog : quel impact pour le SEO ?

Création de blog : quel impact pour le SEO ?

Création de blog : quel impact pour le SEO ?

Vous êtes propriétaire d’un site vitrine, e-commerce ou institutionnel et souhaitez améliorer son référencement naturel. A en croire certains experts SEO, l’un des moyens pour parvenir à se hisser en meilleure position dans les SERP serait d’annexer un blog à votre site. Mais est-ce vraiment efficace ?

Quelques inconvénients à créer un blog pour le SEO

N’allez pas croire que créer un blog pour améliorer le référencement de votre site est aussi facile que vous pouvez l’imaginer. Ci-dessous, nous avons répertorié quelques contraintes à prendre en ligne de compte avant de passer à la phase pratique de la création de votre blog pour un meilleur référencement naturel de votre site vitrine, institutionnel ou e-commerce.

Premièrement, vous devez savoir qu’un blog même annexé à votre site principal sous la forme www.top-referencement.fr/blog/ est un site à part entière. A la différence d’un site vitrine, le blog nécessite une mise à jour régulière pour contribuer à la fidélisation de vos visiteurs.

Deuxièmement, vous devez savoir que la gestion d’un blog nécessite énormément de temps vous passerez à la rédaction du contenu et à en faire la promotion sur les réseaux sociaux ou en commentant les articles de même thématiques en y laissant un lien vers votre blog, etc.

De plus, pour que vos articles aient des vertus SEO, vous devrez apprendre à bien écrire pour le référencement naturel. Si vous manquez de temps pour la rédaction et la promotion de vos articles, vous devrez nécessairement sous-traiter ces tâches auprès d’une agence webmarketing ou consultant SEO, ce qui nécessitera des coûts supplémentaires.

Quelques avantages de créer un blog pour le SEO

Maintenant que vous avez connaissance de quelques inconvénients à créer un blog pour améliorer le référencement naturel de votre site, découvrez ci-dessous quels avantages SEO tirerez-vous d’une telle action.

Avec un blog régulièrement mis à jour, vous pourrez améliorer le positionnement de votre site sur les mots clés ciblés. Alors qu’un site vitrine est généralement statique, avec un blog il est par exemple possible de rédiger autant d’articles que l’on souhaite sur un seul et même mot clé.

De plus, si vous faites le choix de proposer des articles ayant une forte valeur ajoutée et non pas une pâle copie de ce qui se trouve ailleurs, vous gagnerez en backlinks placés naturellement sur des sites trouvant votre contenu pertinent pour compléter leur argumentaire sur un sujet donné. Votre article peut également faire l’objet d’un partage sur les réseaux sociaux.

Grâce à la notoriété grandissante de votre blog, en plaçant quelques liens pointant vers votre site vitrine, vous améliorer considérablement le SEO de celui-ci.

Le blog ainsi crée contribuera à la promotion de votre site principal en y insérant un lien vers ce dernier, de préférence vers une page apportant des informations supplémentaires sur un sujet particulier. Dans le cas d’un site e-commerce, vous pourrez parler de l’un de vos produits sur votre blog puis placer un lien vers la page de vente dudit produit.

Si vous faites le choix de créer du contenu de qualité, vous obtiendrez du contenu généré gratuitement par les lecteurs de votre blog qui commenteront vos articles.

Google étant à l’affût du contenu frais, le célèbre moteur de recherche sera enclin à crawler régulièrement votre blog pour proposer de nouveaux articles aux internautes ce qui vous permettra de gagner en trafic organique grâce notamment au phénomène de longue traîne.

En améliorant le référencement de votre site, votre blog vous permettra de gagner en visibilité sur Google et donc en visiteurs pouvant se transformer en clients grâce aux liens placés au sein de vos articles.

Cette liste des avantages de créer un blog pour le référencement naturel de votre site est loin d’être exhaustive. En espérant vous voir avoir permis d’y voir un peu plus clair nous vous souhaitons bonne chance pour la création et la promotion de votre blog pour un meilleur SEO de votre site vitrine, institutionnel ou e-commerce.

Laisser un commentaire

Fermer le menu